samedi 16 avril 2011

Cupcakes Spartacus (revisités)


 Après avoir piqué une recette à Luana, je m'inspire cette fois ci de la déesse des cupcakes, j'ai nommé Chloé Saada. Elle a commencé une émission sur cuisine tv (http://www.cuisine.tv/cid50359/prenez-3-kilos-avant-l-ete.html), et elle nous présentait, la semaine dernière, "Spartacus", son cupcake chocolat au coeur de spéculoos.




 Comment ne pas succomber et ne pas ramener Spartacus à la maison ? En tout cas, moi je n'ai pas su résister, mais j'ai remplacé la crème de spéculoos par du nutella ! 
 Prêts pour la recette ?

ingrédients :


200g de chocolat noir - 120g de beurre demi sel - 80g de farine - 160g de sucre - 3 oeufs - 1 pot de nutella (je vous rassure, tout le pot n'y passe pas!!) - 1/2 sachet de levure.

pour le topping (crème au beurre) 


 250g de beurre doux - 250g de sucre glace - 2 c. à s. de nutella.


 Préchauffez le four à 165°C.
 Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.




 Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre, puis ajoutez la farine et la levure.





 Incorporez ensuite le mélange chocolaté à la préparation.




 Installez les caissettes en papier dans un moule à muffins, et versez la moitié de la pâte.
 Faites des petites boulettes de nutella et positionnez les au centre, avant de les recouvrir du reste de pâte.
 Enfournez 20 minutes.


 Pendant la cuisson, préparez la crème au beurre.
 Dans un robot,  battez le beurre ramolli (et selon Chloé S., cela veut dire du beurre ayant la consistance d'une pâte à modeler) et le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une consistance de crème fouettée.




 Ajoutez deux cuillères à soupe de nutella, et battez à nouveau.




  Utilisez pour finir la préparation pour décorer vos cupcakes refroidis (sans quoi la crème va fondre sur le gâteau) à l'aide d'une poche à douille ou d'une seringue. Et décorez à votre convenance : vermicelles, bonbons, paillette alimentaire, tout est possible ! 


                                                                                          
                                               
 Et voilà, vous vous retrouvez avec une vraie armée de Spartacus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire