mardi 8 novembre 2011

Cinnamon rolls


 Voici une recette tirée de mon nouveau chouchou, j'ai nommé "Un goûter à New York" de Marc Grossman aux Editions Marabout (eh oui, encore !!) 
 J'ai choisi la recette qui me faisait rêver et saliver depuis quelques temps, à force d'en entendre parler dans les livres, d'en voir dans les films ... Les roulés à la cannelle, ou cinnamon rolls en version originale, représentent pour moi LA pâtisserie américaine, celle que tu es sûr de trouver aux quatre coins du pays !!
 Ses senteurs épicées en réjouiront plus d'un !!! Un vrai régal à l'heure du thé, surtout en cette saison, où la nuit tombe tôt, où l'on allume les bougies qui sentent bon Noël et où l'on se pelotonne sous un plaid ! 



 ingrédients :

 pour la pâte : 400g de farine T55 - 1 c. à c. de levure de boulanger instantanée - 5cl d'eau tiède - 10cl de lait tiède - 50g de beurre doux fondu - 1 oeuf - 2 pincées de sel - 30g de sucre en poudre - 1/1 c.à c. d'extrait de vanille (moi j'ai utilisé une gousse de vanille, d'où les points noirs dans la pâte!)

 pour la garniture : 100g de beurre doux ramolli - 60g de sucre en poudre - 1,5 c. à s. de cannelle en poudre - 1/2 c. à c. de muscade râpée - 1.5 c. à c. de lait pour badigeonner

 Dans votre robot, mélangez au crochet tous les ingrédients pour la pâte pendant 10 à 15 minutes.


 Déposez la pâte ainsi obtenue dans un bol préalablement huilé, couvrez d'un torchon propre et laissez lever à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume (pour moi, ça a pris un peu moins de deux heures)


 Farinez votre plan de travail, et abaissez votre pâte en lui donnant une forme rectangulaire.
 Étalez dessus le beurre ramolli, la cannelle et la muscade râpée.


 Roulez la pâte sur la longueur, sans trop serrer.
 Découpez des rondelles d'environ 5 cm de largeur, placez-les dans un moule beurré et fariné, et couvrez-le d'un torchon propre.


 Laissez lever pendant 1 heure à température ambiante, jusqu’à ce qu'ils soient bien gonflés.

 Préchauffez votre four à 200°C.
 Badigeonnez les rouleaux avec le lait, enfournez et laissez cuire une vingtaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés comme il faut !


 Dans mon cas, j'étais tellement pressée de les goûter que je n'ai pas pris le temps de réaliser un glaçage ... Mais pour ceux qui veulent perfectionner leurs roulés à la cannelle, il suffit de mélanger 100g de Philadelphia, 100g de sucre glace et 3cl d'eau chaude et d'étaler ce mélange sur les roulés à l'aide d'une spatule.

 Ils se dégustent chauds et collants, tout juste sortis du four !!




2 commentaires:

  1. Mmmmh, ça donne envie, je vais essayer ta recette ! enfin celle de Marc Grossman si j'ai bien suivi, j'ai justement des envies de Cinnamon Roll depuis que je suis tombée sur les Keebler Cinnamon Roll cookies sur www.magasin-americain.fr .

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison !! Moi aussi je vais en refaire d'ailleurs ! Rien de tel pour un dimanche après midi d'hiver !

    RépondreSupprimer